upec- logo> 2015/2017 : Master Administration et échanges internationaux (AEI), parcours Commerce électronique, option Réseaux Sociaux – Université Paris-Est Créteil (UPEC) – Classement SMBG.

Ce master pluridisciplinaire est divisé en 3 parties:

Un tronc commun :

Composé de matières diverses, cela m’a permis de toucher à de nombreux domaines, d’acquérir des bases et avoir une certaine polyvalence dans ma formation. Ce tronc commun est souvent accompagné d’une dimension internationale.

Disciplines enseignées : Technologie des systèmes d’information, Gestion de projets internationaux, Stratégies du commerce, Analyse financière, Stratégies internationales et management des organisations, Anglais des affaires, Droit des sociétés et des groupes, Économie internationale, Marketing international, Stratégie 2.0, Pilotage du changement, Management des SI, Étude marketing, Droit international des affaires, Stratégie E-business.

Des matières sur le E-commerce :

L’apprentissage des bases du E-commerce ce sont avérées très formatrice.

  • Conception de sites web : Réalisation en groupe d’un site marchand sur wordpress avec l’utilisation du logiciel Filezilla notamment.
  • Marketing digital : Apprentissage des bases du marketing digital avec la définition du SEO, SEA, SEM. Appréhender les outils Google, comprendre comment Google référence les sites internet (Google Panda, Google Penguin… ).
  • Anglais du E-commerce : Apprentissage du vocabulaire anglophone du E-commerce avec analyse de textes divers.
  • Droit du E-commerce : Appréhender les bases du droit dans le domaine du E-commerce (signature électronique, le droit en matière de cybersécurité
    …).
  • Stratégie E-marketing : Un travail de groupe traitant de l’analyse d’un site E-commerce (Dagobear), son positionnement et sa stratégie Social Media. Suite à cela, créer une campagne 2017 pour la marque : quels sont les stratégies à mettre en place, gérer un budget et définir un planning.
  • Innovation digitale : Traitement des innovations dans le monde du digital. Travailler en groupe : Imaginer un concept innovant.
  • RSE : Apprendre à rédiger un business plan en groupe avec un projet fiable et innovant. Définir le business modèle de ce dernier et dresser un plan financier.
  • M-commerce : Connaître les enjeux et opportunités dans le domaine du M-commerce. En complément à cela, un cours de tracking traitant de la data : définir les données à tracker et analyser, l’importance de la data pour un site E-commerce, optimiser sa stratégie grâce aux données collectées. Travail de groupe : Créer une application fictive qui soit utile et définir une stratégie pour l’a faire connaître. Tout cela, en traitant également la data à retenir et à analyser, pourquoi et comment.
Des matières plus spécialisées selon la spécialité (Réseaux sociaux ou Cybersécurité)

Cette formation a été très formatrice au niveau de la diversité des matières proposées mais surtout, les projets de groupe qui nous poussent à travailler en équipe.

  • Blog 2.0 : Création d’un site wordpress afin de maîtriser l’outil et nous pousser à rédiger des articles et un contenu pertinent.
  • Web et ses outils 2.0 : Définition de l’E-réputation d’une entreprise et d’un individu. Nous avons travaillé en groupe afin d’analyser la E-réputation d’une entreprise ainsi que notre propre E-réputation.
  • Promotion d’un site web : Passer les certifications Google.