Alternance d’une durée d’un an (Septembre 2016 – Septembre 2017)

Assistante chef de projet E-marketing chez Autodistribution

logo-autodistribution

Mes missions:

  • Chargée de l’animation commerciale et marketing
  • Infossimo (Newsletter) et bannières publicitaires
  • Rédaction de contenu, validation des articles et reporting
  • Échange de de visibilité avec iDGARAGES
  • Google Analytics, KPI, Dashboard
  • Déploiement de la nouvelle version d’Autossimo
  • Étude de satisfaction client
  • Gestion de projet en méthode agile
  • Création de vidéos tutoriels et de supports e-learning

Le détail de mes missions:

Première expérience dans une grande entreprise, Autodistribution reconnu comme le leader européen dans la vente de pièces automobiles.

La communication

J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs entreprises tel que iDGARAGES, un comparateur de garages en ligne. Cet échange de visibilité correspondait à la mise en ligne d’un article sur iDGARAGES, l’envoi d’un e-mailing entièrement consacré à iDGARAGES ainsi que l’apparition de l’article dédié dans notre newsletter mensuelle.

De même, l’utilisation du logiciel Joomla en étroite collaboration avec l’entreprise Digitas, m’a permis de mettre en ligne de nombreux articles sur Autossimo. J’ai également utilisé Self News en collaboration avec l’entreprise XTCO qui m’a donc appris à utiliser l’outil, et m’a permis de créer mes différentes newsletters.  Je me suis beaucoup inspiré des newsletters précédentes, en y apportant ma touche personnelle.

De plus, j’ai créée de nombreuses vidéos tutoriels pour le déploiement de la nouvelle version d’Autossimo grâce à Camtasia. C’est une mission qui m’a beaucoup plu, c’est la première fois que je créais de tel vidéo, j’ai pu laisser court à mon côté créatif, tout en faisant quelque chose de simple et ludique à comprendre. Ces vidéos seront à disposition sur la future page d’aide de la nouvelle version d’Autossimo dont j’ai réalisé la maquette. J’ai également testé cette page sur les différents navigateurs afin d’en vérifier le fonctionnement. Suite à cela, j’ai donné mon avis vis-à-vis du design de la page.

De même, j’ai dû réaliser d’autres vidéos qui ont permis de servir de support à la convention commerce. Ces vidéos permettaient de comparer la nouvelle version d’Autossimo à l’ancienne mais également aux autres concurrents.

Nous avons mis en place une étude de satisfaction afin de recueillir les différents avis utilisateurs sur l’ancienne et la nouvelle version. Pour cela, nous avons mis en place un bouton latéral qui permet aux clients d’accéder aux questionnaires. Afin d’inciter les clients à répondre à notre questionnaire, j’ai envoyé une newsletter que j’ai écris et conçu, vous pourrez y jeter un coup d’œil en cliquant ici.

La gestion de projet

Je fais actuellement de la gestion d’un projet en méthode agile en tant que Product Owner. En effet, j’ai travaillé sur la home non connectée de la nouvelle version d’Autossimo. L’équipe de Digitas nous accompagne dans le développement de la nouvelle version d’Autossimo, en utilisant Jira, qui nous permet de mener à bien ce projet.

Je suis également chargé de réaliser des vidéos de e-learning afin de former les utilisateurs à la nouvelle version d’Autossimo, via l’outil Storyline.