Stage de 6 mois (Février 2016 – Juillet 2016) cenia

Responsable E-marketing chez Cenia 

Mes missions:

  • Mise à jour et promotion du site internet: refonte du site internet et création de pages
  • Référencement, positionnement et suivi du site internet (SEO)
  • Analyse de la concurrence
  • Définition de la stratégie marketing via internet
  • Actions de communication online/offline: prospection commerciale (SMSing, Emailing, phoning, flyers)

Le détail de mes missions:

Start-up en pleine croissance, Cenia a développé un projet interne sur lequel j’ai travaillé tout au long de mon stage: ERNT minute (solution qui permet la génération automatique de diagnostics immobiliers en ligne).

Mes impressions

Ce stage m’a été très bénéfique puisqu’il m’a conforté sur mes choix professionnels. Cenia est une toute petite entreprise dans laquelle j’ai beaucoup appris aussi bien professionnellement qu’humainement. En effet, j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances techniques et en approfondir quelques unes également.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce stage c’est pouvoir donné mon opinion, proposer mes idées, créer et surtout voir le travail final. La satisfaction de réaliser quelque chose qui va être vu par les clients, qui va les attirer et leur permettre une navigation intuitive, rapide et esthétique.

En effet, j’ai participé à la refonte du site internet, j’ai pu imaginer et créer une organisation de la structure du site en lui-même, avec l’approbation évidente de mon tuteur de stage.

Le référencement et positionnement du site internet

Ensuite, nous avons créé et rédigé des pages afin de gagner en visibilité. De même, nous avons effectué des tests dit « unitaires » c’est-à-dire coder une page afin de la mettre en ligne ensuite. J’ai également procédé à des tests de validation c’est-à-dire lors de la mise en ligne du site nous avons effectué des tests de manière globale afin de vérifier le bon fonctionnement de ce dernier.

La mise en ligne du nouveau site a créée un déréférencement d’ERNT-minute dans les moteurs de recherche. Pour pallier à cette perte, nous avons dû établir une stratégie pour faire remonter le site dans les résultats. En passant des annuaires web aux balises du site, nous avons pu petit à petit faire remonter le site sur la première page de Google. Ce fut ma première expérience en terme de SEO, c’est une chose qui m’a vraiment plu, et que j’essaye de réitérer afin d’optimiser mon E-réputation.

Suite à cela, le lancement d’une analyse globale du site a été effectuée à l’aide de Google Webmaster tools. Ainsi qu’une analyse statistique, effectuée grâce à Google Analytics.

Remerciements

Je tiens à remercier mon tuteur de stage à travers cet article car il m’a beaucoup apporté, il a su m’apprendre de manière très pédagogique divers logiciels. De plus, il m’a accordé sa confiance et m’a permis de donner mes propres opinions sur le projet. C’est une personne que j’admire énormément, par son parcours et son côté pédagogue, il m’apprend beaucoup humainement. C’est l’une des premières personnes sur qui je vais me tourner si j’ai besoin de conseils ou d’aide concernant mes projets tel que ce blog.